Oui, je suis de nouveau sur le départ. La fin des études, la fin d'un CDD, pas d'opportunités franches en France, alors pourquoi ne pas réaliser un rêve de gosse : partir au Japon. Le Japon et moi c'est une longue histoire. Petit déjà, les samouraïs m'attiraient plus que les chevaliers, et Oda Nobunaga me paraissait plus intéressant que Charlemagne. Petit à petit, c'est une passion qui naît en moi, et il s'en est fallu de peu pour que ce soit mon premier long voyage, avant que je ne choisisse finalement la Nouvelle Zélande. Mi septembre, j'ai pris la décision de partir au Pays du Soleil Levant. Et bien maintenant que tout le monde est au courant, je n'ai plus qu'à y aller !
Mais, bien évidement, je ne veux pas faire le fameux circuit Tokyo Kyoto que tout le monde fait, avec l'escale obligatoire d'Himeji et d'Hiroshima. Je voulais un vrai morceau de Japon, intact, loin des touristes.
Et voici ma destination : Shikoku, traduisez les 4 pays (préfectures aujourd'hui) C'est la 4eme île du Japon en terme de superficie, et le but c'est d'en faire le tour. C'est un Pèlerinage Bouddhiste, aussi important et connu que Compostelle chez nous, emprunté chaque année par des centaines de milliers de pèlerins. Sur ce nombre, une petite partie, à peine 1% effectue le tour à pied. La plupart des personnes prennent les transports motorisés (bus ou voiture) pour faire le tour. Il faut dire que l'objectif est de passer par 88 temples, soit 1100 km au total. J'ai opté pour l'option kamikaze, avec 108 temples au total, et 1400 km planifiés. Le tout devrait me prendre 50 jours, soit 30 km par jour.
L'objectif spirituel est de rendre hommage à Kobo Daishi, l'équivalent de Jesus Christ pour les japonais. C'est un moine Bouddhiste qui a étudié en Chine, et qui a crée le Shingon, une sorte de zen mais dont le sacré s'atteint par la marche, pas par la méditation. L'objectif physique, et bien, il n'y en a pas trop. Je ne vais pas voir le pavillon d'or, pas de cerisiers en fleurs, pas de geishas. Mais l'île de Shikoku est l'une des plus rurales (d'un point de vue japonais). C'est un bon moyen d'aller à la rencontre de la vie nipponne. L'itinéraire en lui-même traverse beaucoup de villes, longe des routes nationales par endroits. Mais le paysage reste grandiose. C'est ce qu'il me plait en général, chercher l'extraordinaire dans l'ordinaire.
oui, c’est à ça que je vais ressembler !
Il y aura bien évidement plusieurs objectifs. Expérimenter la vie japonaise dans le quotidien, me rapprocher de la langue (pas facile, on est d'accord), participer à un karaoké, m'habiller en samouraï, la nourriture (et si tout le monde pense aux sushis, je rêve de mon côté de ramens, les soupes de nouilles) mais aussi faire un point sur le présent, pour choisir une voie. Ce pèlerinage paraît tout indiqué, puisqu'il se compose en 4 phases :
1. Eveiller la foi
2. Discipline
3. L'éveil
4. Nirvana
Je vais alterner pour l'hébergement, entre les endroits entretenus par les habitants et laissés à la disposition des pèlerins et les hébergement marchands dans le style japonais (maison d'hôtes ou "hôtels de charme" appelés Ryokans, ou encore logement dans les temples) Le Japon étant une destination plutôt chère selon mes critères, je vais loger le plus souvent tout seul, dans ce style d'endroits :
J'ai prévu un hamak de compèt pour pouvoir passer la nuit dehors sans trop avoir froid, ou mal au dos. je vous le présente, mais il n'est pas encore arrivé. Avec un peu de chance, il arrivera avant le départ.
Je pense avoir tout dit, ou presque. Je vous laisserais le soin de diffuser cette adresse aux personnes que vous pensez intéressées. Je ne suis pas certain du tout de pouvoir mettre ce blog à jour régulièrement, mais je garde un journal au jour le jour, comme d'habitude, des belles photos et des vidéos. Mon but étant de vous faire vivre une partie de l'expérience, et je pense que celle ci sera corsée. N'hésitez pas de porter des réclamations si d'aventure vous voudriez que l'on se voit, avant, après, pendant ! Ou si vous avez des questions qui vous viennent. Je me ferais une joie d'y répondre. Après, qui sait, ce sera peut être une longue attente de deux mois sans internet. Mais je vous aime quand même BANZAI !
Les japonais vous le diront : samoui ! Il fait pas chaud, c’est le moins que l’on puisse dire. Vu l’humidité qui régnait dans la pièce j’ai placé mes affaires dans le poncho de pluie, et je me suis “tarpé” en intérieur. J’ai bien fait. Pour vous dire, j’ai oublié de protéger le chapeau, je…
un crabe des forêts ! sacré peluche pour le chien ! Mes yeux se ferment, j’ai récupéré internet, alors je vous bombarde de trucs, mais j’ai du mal à rester debout. Faut il que je vous aime pour continuer d’écrire.Une journée éprouvante, réellement. J’avais l’habitude de marcher, mais là, c’est allé très loin. Je me…
La planification était ardue, je dois l’avouer. Le couple de français aura eu la même réflexion que moi. Aujourd’hui, soit on fait les petits bras, et on reste gentils, soit on pousse un peu. Et bien, on pousse un peu. En gros, il n’y a pas trop de places pour dormir dans le coin, deux…
Un compagnon de route Et bien bonjour tout le monde. Je sais, je ne vous laisse pas un moment de répit, mais que voulez vous. Un pied devant l’autre, et je devrais arriver au bout. Si vous ratez un passage, vous n’aurez qu’à me le demander en direct quand je rentre, je serais dispo pour…
Le matin, je me suis réveillé avec les restes de la journée d’hier dans les pattes. Je me suis dit que je n’allais pas trop forcer aujourd’hui, pour ne pas tirer sur les jambes. Il faut dire que la veille, j’ai fait mes calculs, j’ai marché pendant 10 heures, plus une heure de pauses…
Jour 23 J’ai retrouvé certains amis (susan et le jeune jap) dans l’hotel (le moins cher et le préconisé pour henros). Après un repos mérité, on a décidé de s’offrir un petit resto pas cher, pour bien finir la journée. On a demandé au patron, et encore une fois, ça prend un certain temps pour…
0 Commentaire
Salut Mon amis, quel magnifique voyage que tu vas faire! un truc de dingue! je sais pas comment je vais arriver à te suivre entre le tag, la fac et ton blog je n'aurai plus de temps pour autre chose! rien a faire je te suivrai! pour le hamac tu aurais du me dire je t'aurai filé le mien 😉 sinon j'ai une tente qui pese 1kg2 qui est conçu pour le froid (ecosse oblige) et qui prend vraiment pas de place! si intéressé elle t'attend à rives 😉 bon voyage chanceux
De Josée/Robert à La Crau : Salut à toi , "O-henro-san" ! Tu t' es lancé dans un extraordinaire voyage , aussi bien dans cet environnement inconnu qu' en toi-même … mais n' est-ce pas là ta profonde et véritable motivation ? Concernant la quatrième phase de ton pèlerinage , tu dis "- le nirvana , le cycle est complet et on peut retourner à la vie "normale" . . . j' ai un petit doute : pourras-tu réellement revenir à cette vie "normale" , terme qu' à juste titre tu mets entre guillemets ? Je te vois plutôt rebondir à nouveau vers d' autres horizons et y inventer d' autres destinées ! Nos meilleurs vœux de réussite à accomplir ce pèlerinage t' accompagnent ; sois certain que c' est avec plaisir et intérêt que nous suivons ton blog ! Va , cours , vole et nous venge de n' être plus capables d' arpenter de pareils chemins de la découverte et de la connaissance ! Amicalement avec toi !
Salut Mon amis,
quel magnifique voyage que tu vas faire! un truc de dingue! je sais pas comment je vais arriver à te suivre entre le tag, la fac et ton blog je n'aurai plus de temps pour autre chose! rien a faire je te suivrai!
pour le hamac tu aurais du me dire je t'aurai filé le mien 😉 sinon j'ai une tente qui pese 1kg2 qui est conçu pour le froid (ecosse oblige) et qui prend vraiment pas de place! si intéressé elle t'attend à rives 😉
bon voyage chanceux
Do le goupil
De Josée/Robert à La Crau :
Salut à toi , "O-henro-san" !
Tu t' es lancé dans un extraordinaire voyage , aussi bien dans cet environnement inconnu qu' en toi-même … mais n' est-ce pas là ta profonde et véritable motivation ?
Concernant la quatrième phase de ton pèlerinage , tu dis "- le nirvana , le cycle est complet et on peut retourner à la vie "normale" . . . j' ai un petit doute : pourras-tu réellement revenir à cette vie "normale" , terme qu' à juste titre tu mets entre guillemets ? Je te vois plutôt rebondir à nouveau vers d' autres horizons et y inventer d' autres destinées !
Nos meilleurs vœux de réussite à accomplir ce pèlerinage t' accompagnent ; sois certain que c' est avec plaisir et intérêt que nous suivons ton blog !
Va , cours , vole et nous venge de n' être plus capables d' arpenter de pareils chemins de la découverte et de la connaissance !
Amicalement avec toi !