C’est que l’on se rapproche de la fin dites moi. Il ne me reste plus beaucoup de pages sur ma petite carte, et le planning prévu entame sa dernière colonne. C’est pourtant pas l’envie de rester qui me manque, mais une fois encore, la préparation du jour n’était pas évidente. Tout simplement, soit un petit jour, qui m’oblige à couper mon temps jusqu’au temple 66 en 5 jours, soit des bons gros jours, pour le faire en 3 étapes. J’ai opté pour le 3 jours.
Départ à 6h30, d’attaque, et qui c’est que je croise en bas des escaliers, le couple de français. On se serait donné rendez vous que l’on aurait pas mieux fait. On marche un moment ensemble puis l’on se sépare car ils ont raté le jour d’avant pour la descente, et ils sont arrivés par le temple 63, puis temple 62 et enfin 61 pour ne trouver leur hébergement qu’à la tombée de la nuit. Moi je suis arrivé par le bon chemin donc je suis au 61. Ils se sont tellement trompés dans les itinéraires que c’est un miracle si je les trouve encore sur le pèlerinage. Normalement, ils devraient avoir 3 jours d’avance maintenant. Le destin sûrement. Le truc, c’est qu’ils sont sur l’option petit jour. Donc ils ne marchent pas vite. C’était leur plan. On a marché ensemble quand je les ai retrouvé, tout de suite après le temple 64, on s’est trompés de chemin ensemble pour faire un petit détour, et tout en discutant, on est arrivé pas loin de leur hôtel à 12 h. Ils ont donc voulu se faire couper les cheveux, profiter d’internet dans un mac do, tuer le temps quoi.
Moi je savais comment tuer le temps. En marchant. Avec le petit détour, je devrais en avoir pour 36 km, je sais que j’en suis capable, alors je trace mon chemin. Je remarque au passage le mont Ishizuchi avec une belle couche de neige, vers la fin de la journée alors que les nuages se dispersent. Je suis heureux d’avoir annulé cette folle ascension. Tout le pèlerinage aurait été remis en question, assurément.
Dans le bangai 12, pas loin de l’arrivée, j’ai trouvé un matou qui semblait pas très fervent. Il faisait ses griffes sur le temple de Kobo Daishi quand je suis arrivé, et il a fait ses besoins sous la grande cloche ! Voilà ce qu’il en pense de la religion le greffier !
L’hôtel est comme un gite d’étape de saint jacques, mais avec chambre individuelle, et un concert de flute pendant le repas, avec les classiques japonais que l’on a tous entendu dans des films jap’ comme oldboy (oui je sais que c’est coréen ^^, mais si on peut plus parler de films avec des nippons sans mentionner les coréens, c’est pas cool) Sakura, le grand classique, passe a merveille avec des sashimis et des tempuras !
Pas beaucoup de photos encore une fois, le temps ne s’y prête pas, le paysage non plus pour tout dire. Pas trop long non plus comme post, mais ce n’est pas que je n’ai pas le moral ne vous en faites pas. Je continue de tout vivre à fond, mais les expériences sont moins nombreuses.
Vous parler des repas en hôtel. Plusieurs fois maintenant, quand je m’installe à table, avec mon nom différent puisqu'ils ne savent pas l'écrire (agent secret en vérité, un nom à chaque hôtel, c’est la règle), je trouve un petit réchaud. Une fois, c’était pour le poisson à faire griller soi-même, une fois pour la soupe, pour les udons, une fois pour faire dorer ses cèpes (et ouais, j’ai mangé des cèpes). Le mieux c’est quand on avait un petit rituel. Une page de kanji remplie pour les explications, le monsieur ne parle pas anglais, en 5 mouvement, il peut se faire comprendre. On met le riz, on met le poisson, les graines de sésame et les herbes/algues,pour faire la petite potion que l’on a mise chauffer 3 minutes. On remue et on se régale. J’ai mangé aussi un énorme coquillage, coupé en morceau, dans le genre Martin l’Hermite ou Bernard je sais plus. Certains morceaux sont mous, d’autres durs. Étrange comme sensation…
Enfin bref, je vous laisse à vos doux quotidiens. Je sais pas vous, mais j’ai quand même envie d'une gratinée de ravioles moi. Ils sont sympas les jap’, mais la crème le beurre et le fromage ils connaissement pas. Attendez que je rentre vous allez voir!
Bonjour Mon amis,
oui je sais ça fait un moment que je ne t'ai pas donné de news! je m'en excuse, j'espère que Kobo Daishi m'en voudra pas trop! Je vois que tu es toujours en forme pour manger du kilomètre c'est impressionnant une moyenne de 32km par jours c'est fou! j'adore! continue à garder la pêche et à bien t'étirer et/ou t'échauffer avant de démarrer tes journées! ça va être important sur la fin! avec la fatigue des jours précédent les blessures de fatigue sont des épées de damocles!
que dire sur mon train, train quotidien pas grand chose! 35h de boulot, 20h de fac, +ou- 20h de travail perso pour les cours ça me fait des bonnes semaines! ^^je sais plus si je te l'ai dit(oui je perd mon cerveau aussi) mais je part au Laos avec Adrien en Aout si jamais tu veux marcher encore un peu :).
Bon je vais te laisser marcher maintenant! On se revoit fin décembre le 31 par exemple 😉
Courage !
Dorian
De Josée Robert
Heureusement que tu es né et que tu as grandi en montagne ! Tes infos sur les dénivelés sont impressionnantes et je comprends mieux pourquoi les japs ont inventé (entre autres) le saké comme carburant …
Afin de préserver ta sérénité grandissante , je ne te parle ni de Trump , ni des "primaires inter bouffons clowns" qui se déroulent actuellement ici ; tu reviendras toujours trop tôt pour te rendre compte de la petitesse de notre monde !
Le récit de ton voyage est toujours aussi intéressant et tes photos sont vraiment très belles ! Faut pas hésiter à continuer cela , nous voyageons ainsi avec toi.
Amitiés et à +