Retour de vacance

 Il faut bien y retourner un jour ^^ Bon, évidemment, c'est pas du travail de bureau ou quoi, mais c'est vrai qu'un plat de pâtes quand on veut, une chaise pas loin, une douche pas loin, ... C'est pas mal quand même. Mais le pèlerinage ne va pas se terminer tout seul. Alors on remet le sac sur les épaules, un peu moins chargé pour la dernière ligne droite, et en avant !

Et pour être sûr de rentrer dans le bain comme il faut, premier hébergement, Guest House Wakabaya. Un endroit que j'avais surkiffé les premières fois, un propriétaire globe trotter multilingue, qui décide d'accueillir le monde chez lui pour changer, une ambiance aux petits oignons. Le top. Le truc rigolo, c'est que ya 4 ans, il avait son premier enfant qui venait de naître, ya deux ans le deuxième était déjà pas mal grand, et cette fois ci c'est un tout petit bébé ^^ Chaque fois que je viens je rencontre un nouveau membre de la famille. Pour rire je lui ai dit que peut être l'année prochaine ca va lui faire court, vaudrait mieux attendre un peu plus ! 


Et c'est un super moyen de revenir sur l'île. C'est pour ça finalement qu'on marche. Tout seul on peut être heureux, mais les rencontres, les discussions à n'en plus finir, les amitiés qui se créent, c'est ça qu'on aime. La 2eme chose qu'on aime, c'est la nature. Et Ritsurin Koen, c'est pas mal. Je vous laisse les photos, à vous de juger !








































Le programme était plus ou moins ficelé jusqu'à la ligne d'arrivée. Aujourd'hui, c'était train et bus pour rejoindre le chemin là où je l'avais laissé, le temple 88, et reprendre la marche depuis la bas. J'ai fait le trajet avec un papi henro, je me disais tient, il va lui commencer son tour du 88 et marcher à l'envers peut être. Et non. En sortant du bus, je le vois claudiquer vers les marches du temple. On en oublierait presque que oui, le pèlerinage est difficile, que des gens abandonnent régulièrement, que des blessures apparaissent, que tout peut s'arrêter. Je suppose que de le savoir me prépare à un jour peut être moi aussi, devoir arrêter pour prendre soin de mon corps. Mais ce jour, n'est pas encore arrivé ! Et le papi a bien fait d'éviter la fin. Les marches autour du temple 88 ne font pas rire les mouettes. Les machins à hauteur de genoux, ça te met en forme pour la suite !

 






ca glisse
















Je dormais dans un autre endroit le soir, car mon hôte se limitait en terme de clients pour raisons de covid. Il m'a orienté vers un autre hôtel, qui se trouve être un entrepôt à la base. Il y a la réception et un café en bas, dans un style très urbain, bois, béton, verre, et le dortoir en haut. Mais c'est comme un décor de film en haut. En gros, une grosse boite où c'est tout beau, tout neuf. Les lits dortoirs, les salles d'eau,... Et vu que j'étais seul je me suis baladé, et en dehors de la boite ya l'ancien entrepôt, les grosses poutres en métal et tout. c'était rigolo. On m'a orienté vers un izakaya, pub japonais on va dire, super sympa lui aussi. Tu rentres, on t'installe, et pim, petite crevette, salade citronnée,... Tu dis ben euh, j'avais rien commandé moi ... Oui c'est normal, bienvenue. Ah bon ^^. Et vu que avec la campagne pour que les japonais voyagent, tu payes moins cher les hébergements et en plus ils te filent 10 euros pour bouffer, je me suis fait plaisir. J'ai réussi à traduire canard sur la carte, et déjà, ça fait une éternité que je n'avais pas mangé de canard, mais là, lentement cuit dans une petite sauce soja légèrement sucrée (oui, le rayon sauce soja au Japon est un peu comme notre rayon pâtes chez nous, ya le choix !) bien rosé bien fondant ! J'ai accompagné ça de sashimis, et un petit alcool pêche, Umeshu, 20 degrés, 2018. J'adore ça ^^









Le lendemain, rendez vous avec un copain local rencontré il y a deux ans. Il voulait absolument marcher avec moi car il a prit un jour de congé spécialement ! Le plan était de se retrouver en haut du temple 85. Donc moi je marche tranquille, mais lui avait changé les plans entre temps ! Il sort d'une gare qui borde le chemin des henros au moment ou je passe devant !!! 30 secondes prêt, on se ratait. Et marcher ensemble, je pense que ça lui a fait du bien ^^ Je crois que j'ai parlé 90% du temps ^^ Et on a vécu la même expérience en tant que volontaire dans un temple, donc on a pu échanger sur nos sentiments. Pareil, ultra rigoriste, il a fait une erreur un jour sur une calligraphie, et il en a chié un moment avant de réparer la faute ! Il y a aussi un petit temple en haut du crête qui a l'air bien dangereuse, et de temps en temps, il faut aller prier là haut. Le matin. Pas manqué, un moine a fait une chute mortelle, et ils ont décidé de sécuriser le chemin depuis. Les traditions ont la vie dure ! Et au Japon, ce qui se passe dans les temples, reste dans les temples. Il était super content d'arriver à me suivre tout le long du haut de ses 65 ans, je ne lui ai pas dis que d'habitude je marche un peu plus vite que ça ^^ Ca reste entre nous. Enfin, une super journée, qui te recharge les batteries au moins jusqu'au ... prochain jour de pluie. Qu'on attend. Une super surprise de marcher plus de 30 jours avec 2 ou 3 jours de pluie. C'est le top ! Les températures descendent mais la journée, je me balade encore en tshirt. On a terminé avec un restaurant que je ne me serais pas permis tout seul. En gros, on a mangé pour l'équivalent de mon budget en hébergement payant pour 3 jours ^^





Imaginez tintin ou asterix pour les travaux chez nous

le temple de la chute il est en haut de celle à droite












Le lendemain la traversée de Takamatsu que je craignais un peu s'est bien déroulée. Sûrement que le moral était bon. Ca change tout. Mais le temple supplémentaire 19, je sais pas qui qui a fait les marquages, je n'ai jamais pris le même chemin pour y arriver. Et pour ne pas manquer à la tradition, j'ai inauguré un nouveau passage cette fois ci ! L'important, c'est de trouver le bon sentier de montagne, la suite, ça va tout seul. Le temple 82 était juste magnifique. Et même si je sais que c'est un truc plus chimique que physique en fait, je suis toujours aux anges quand j'arrive à un tel endroit. En gros, tu marches, t'en baves un peu quand même, dans ta tête, il y a bon, encore 4 km, qu'est ce qu'on mange ce soir, pète toi pas les chevilles sur les pierres cachées entre les feuilles mortes... Et donc en arrivant, t'es comme un gamin, tu ouvres la bouche devant les feuilles rouges, jaunes, oranges, tu as les jambes qui chantent la cucaracha parce que t'es arrivé, tu as tout le corps et l'esprit qui sont WAOUUUU on est bien ! C'est assez unique comme sentiment. Presque addictif. Ca doit jouer dans les envies de revenir, une sorte de shoot de bonnes ondes. Une bonne drogue, qui fait les cuisses. 










En sortant de ce temple, je retrouve ma petite hutte, où j'ai failli mourir de froid l'année dernière. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cet épisode pour les plus assidus, mais j'avais dormi dans un endroit clos, habillé pour l'hiver dans un sac confort -5, et j'avais encore méga froid. Ce coup ci j'avais opté pour Zen Kappa Dojo, pour les plus anciens lecteurs, qui sont les propriétaires de la hutte en question. Et en passant devant la hutte, un Vieux vieux japonais, tout vieux, qui sort en souriant. On discute un peu. Il attaque à l'envers, tout en tente. C'est la où je me dis que je ne suis pas si extraordinaire. Je suis un peu le bobo henro en ce moment ^^ Ce monsieur était sûrement aussi heureux qu'il avait d'espace entre ses dents. Et il était très heureux !

En petite anecdote, je suis tombé sur un amoureux de la France, 8 voyages, et il connaissait Grenoble. En général les japonais ils connaissent pas parce que c'est pas facile à prononcer. Ca donne Guronubulu, donc même si l'envie les prend d'y aller, personne comprendrait où ils veulent aller ^^. Moi je dis que je viens des Alpes, ou de Lyon. Par contre c'est dingue, tout le monde chez les japonais font un circuit Paris Mont Saint Michel. Je ne sais pas qui est le directeur du market japon chez le mont st michel, mais le mec doit envoyer du lourd. Moi on me disait les jap ils kiffent la provence, la lavande, le romantisme, QUE DALLE !



on dirait le suuuuud


Je suis passé par Utangura, un endroit légendaire chez les henros, tenu par un couple. Et avant d'y arriver, je passe par un Grand supermarché. C'est assez rare au Japon, en général les supermarchés font la taille des monoprix, ou des petits trucs de centre ville, mais là ca ressemblait à un Carrouf de Périphérie de base. Et dans ce gros truc, ya une boulangerie (passionnant hein ?) Et ben la dame de la boulangerie SE SOUVENAIT DE MOI !!! Vous êtes déjà venu ? Ben, ouais. ya deux ans et 4 ans. Oui oui, je me rappelle. WOW ! Je sais pas combien de personnes elle croise par jour, là, j'ai mon masque et ma casquette, bim. Chapeau, moi je me souviens pas de ce que j'ai mangé hier... Et donc mon hébergement ... La dame était seule, j'ai pas osé demander mais je l'ai su après, le papi est à l'hopital. Déjà ya deux ans c'est elle qui tenait la barraque, mais la toute seule toute seule. J'espère qu'elle tiendra la coup !






Passage rigolo avec mon papi campeur. Je crois qu'il m'aime bien. On s'arrête dans un temple, ya un petit endroit fermé pour manger ce qui est assez rare. Il s'installe avec moi, on casse une graine, et yavait d'autres henros, en voiture, et un groupe en bus plus loin. Et moi maintenant, je suis un peu japonais, je me gène un peu, mais lui il y allait sec ! Il disait ouais moi je porte pas toutes les bibelots de chine là, regarde, tous les henros en voiture ils portent du blanc tu crois qu'ils sont prêt à mourir ?! RIEN DU TOUT ! On leur tape leur livre ils sont content, ils ont pas froid, pas faim, pas mal. Tu parles de henros. Et si je me réservais au début, il fallait bien que je le supporte contre l'adversité, alors je lui ai dit que je pensais comme lui maintenant. Que si les gens pensent que l'on ne donne des ossetai qu'à ceux qui portent un chapeau fabriqué au Vietnam et peint en Chine, alors je ne voulais pas d'ossetai. Je pense faire comme lui, une fois que j'aurais les 4 preuves, j'arrêterai les tampons. Si c'est juste pour avoir des papiers (Osamefuda) de couleurs, au pire, je prends un feutre et je peins les miens en bleu ^^ Et on a terminé bon enfant, avec les bons souvenirs. Et puis il m'a avoué que l'argent qu'il ne mettait plus dans les calligraphies, il le mettait dans le whisky ! Paradoxe que j'aime bien. Mec hyper puriste dans la religion, qui repousse ses limites et qui se pogne la tronche le soir ^^

J'ai fait mon bref passage réglementaire à Kompira san. Ce n'est pas un endroit du pèlerinage, mais je l'aime bien quand même. Il n'est pas loin du temple supplémentaire 17 (qui a un moine très sympa). Et il comporte un peu plus de 800 marches. Et à chaque étape, on voit les abandons. Au début, c'est que des petites échoppes, avec encore pas mal de choses traditionnelles par rapport au reste made in China de Tokyo par exemple. La déjà, yen a qui râlent, 100 marches, vous êtes au portail d'entrée. Certains, lucides, savent qu'ils n'iront pas au bout. 200 marches, premier gros temple. L'occasion de prendre son souffle, ou d'attendre ceux qui partent plus avant, en mode film américain. (partez devant, je vais essayer de ralentir l'ennemi, non, laissez moi, je suis foutu) 400 marches, le temple principal, tout le monde est heureux, on tamponne son livre, tout le monde profite, du coup ya beaucoup de gens, et de perches à selfie, alors on continue les marches. Et là, ya peut être 10% des gens seulement. Et on a tous un petit check entre nous genre "toi aussi t'es fort" "non toi t'es fort". Et c'est vrai que le henro, il se démarque. Déjà parce qu'il y a que moi en étranger. Que j'avalais les marches deux par deux, comme dans le pèlerinage. Et avec le sourire ! Et ce sanctuaire est très sympa, historiquement lié au pèlerinage, car il est le protecteur des voyageurs et des marins ! Bon, il ne me reste pas longtemps, mais autant mettre toutes les chances de mon côté !




pas en forme aujourd'hui
tous les voyageurs !
















Et cette journée était la première des grosses journées. Normalement, je pars tôt, je mange en marchant, des cahuètes ou des cookies, et je ne fais pas de pause ou presque jusqu'à arriver, et après je m’effondre et je dors. Mais là je termine mes journées plus tard car elles sont chargées, et l'enchainement fait mal. Puisque après cette grosse journée, deuxième journée chargée, avec un temple a 500 marches sur les 8 temples de la journée. J'essayais de me dépêcher car je dormais chez un pote, qui a marché 4 fois, en voiture 4 fois aussi. Et il a l'habitude d'emmener les gens voir un coucher de soleil. Et je suis arrivé en retard à cause de ses amis ! Ils tenaient un petit stand pour les pèlerins, et ils offrent le café, les mikans, et ils discutent, et ils reproposent un café, et du coup raté le coucher de soleil... Mais bon, les discussions avec Kubo San sont toujours intéressantes, de marcheur à marcheur, on se comprend sans trop parler finalement. Ca fait un bien fou de pouvoir exprimer des sentiments que l'on a du mal à décrire aux externes. 





Le déroulement de la journée, j'ai commencé derrière la montagne à droite, j'ai monté la montagne à gauche, et je suis venu jusque là pour prendre la photo ^^
la peur de ma vie quand un train est passé au dessus de moi !





le sac du papi, et mon cadeau pour lui dessus



vous, c'est l'hiver, nous on plante les salades ^^
des frites de patates douce, ma drogue






Et puis dernier jour de la semaine, certainement le pire, car long, et très haut. En gros, les chambres d'hotes sont fermées, je ne pouvais pas parier sur l’hébergement du temple 66 et j'avais raison, et du coup MARCHE ! En avant, le plus haut des temples des 88, 900 m de dénivelés en 3km, au milieu des 35 km. On passe de 20 degrés à 6, et je n'avais qu'un truc léger sur le dos, pour deux raisons :

Je fumais tellement le corps était en surchauffe de l'effort développé pour arriver en haut

Kubo San m'a dit t'inquiète, tes vêtements vont sécher si tu les mets dehors, fait moi confiance ! Et ils étaient encore plus trempés le matin qu'à la sortie de la machine !^^













Et j'écris cela avant une journée très intéressante, qui méritera certainement un article à part entière. Pourquoi est ce que j'écris moins d'articles, tout simplement car il y a moins de vues. J'avais des interactions avec mes premiers posts les premières années, il n'y a en a plus qu'avec une personne. Je suppose que cela vient de moi, je dois être moins intéressant avec mon 3eme passage, il y a moins de choses nouvelles, j'ai perdu mon mojo, j'ai moins la pêche pour vous ?


Je vous aime quand même, à très bientôt pour le récit d'une journée vraiment extraordinaire.

fanf

A lire également

0 Commentaire

  1. Je rattrape enfin mon retard dans la lecture de tes articles, je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires, je suis plutôt du genre lectrice discrète mais à la vue de ton dernier commentaire je me suis dit que je pourrais sans doute faire un petit effort. C'est un plaisir de te lire, et pas seulement à cause de ce fichu lockdown de partout en Europe. ça donne des envies de voyages, d'évasion vers de nouveaux horizons, et surtout de découvrir d'autres facettes de pays que l'on croit plus ou moins connaitre. Ton (tes) pèlerinage(s), je n'avais aucune idée de ce que c'était avant de te lire. J'ai bien envie de me renseigner un peu plus sur tout ça dans le futur, d'ailleurs si tu as des suggestions de lecture (français ou anglais) sur le sujet (religion, spirtualité, tout ça) je suis preneuse ! Enfin bref tout ça pour te dire, que suivre tes aventures de loin c'est sacrément chouettes, et je serais un peu triste si tu arrêtes, mais je comprend tout à fait. 🙂

  2. Ah mais moi aussi je lis !
    C'est vrai qu'on ne se rend pas compte que ça te prend autant de temps, donc on consomme notre lecture, tranquille, devant l'ordi, sans penser qu'un petit retour te ferait du bien et t'encouragerait à continuer !
    Nous sommes là !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *